Espèces d’Espaces est né de la volonté d’unir nos forces pour participer à la dynamique d’un territoire que nous habitons.
Espèces d’Espaces est à la fois un lieu dédié à la création et aux pratiques artistiques et une association qui propose des événements audacieux, joyeux, alternatifs et inclusifs pour et avec le territoire et complémentaires à l’existant.
Kermesse PasSage, Vélorution, soirées slam, ateliers, rencontres littéraires, Mardis Voltés, escape game… nos événements secouent le territoire depuis 2023.
Espèces d’Espaces est un lieu vivant. Un lieu en perpétuel invention, à l’écoute des pratiques émergentes et de porteur.ses de projets d’ici et d’ailleurs, de leurs envies et de leurs besoins.
Espèces d’Espaces est un lieu ouvert. Un lieu où tout le monde peut créer et dans lequel la notion même d’artiste s’élargit à celles et ceux qui entrent dans ces espaces. Il s’agit bien de démocratie créative, d’une démocratie de l’art pour toustes.
Mais Espèces d’Espaces n’est pas seulement un lieu. Nous défendons le fait que, même localisé, un lieu artistique et culturel ne peut être enfermé dans aucune limite spatiale. Il s’agit de dépasser le lieu et les espaces pour laisser la place aux expériences et aux rencontres avec les habitant.e.s de tout le territoire.
Espèces d’Espaces souhaite faire tomber des murs comme celui érigé entre nature et culture ou entre culture et sport. Nous sommes convaincues qu’il est possible de créer de nouveaux ponts et que l’art peut sensibiliser et mobiliser les citoyen.n.es sur les défis climatiques, sociétaux et politiques à relever pour inventer ensemble la montagne du futur.
L’association est composée d’une collégiale de quatre personnes et d’une dizaine de membres résidents qui utilisent les espaces pour mener à bien le projet de l’asso en parallèle de projets artistiques et culturels. Pour permettre à nos adhérent·es de s’investir dans le projet, nous avons rechorégraphié le projet associatif en pôles que nous avons appelés Pôles Dance. Les pôles sont à la fois autonomes et connectés et permettent de guider la collégiale dans les décisions stratégiques.
- Pôl’ice : compta, admin
- Pôl’ka : programmation
- Pôl’enta : conciergerie, vie du lieu
- Pôl’aroïd : communication
- Pôl’liniser : ancrage territorial
Le fonctionnement de l’association repose sur 5 piliers :
- AGILITÉ > Être souple dans les projets et les opportunités en ayant une attention aux rythmes de chacun·e.
- PRENDRE SOIN > Se faire confiance et se soutenir les un·es les autres, se féliciter, s’encourager.
- AUTONOMIE > Les décisions sont prises de manière indépendante au niveau de chaque pôle dans le respect de la ligne artistique, culturelle et politique de l’asso. Les décisions prises par les membres responsables ne sont pas remises en question par les autres membres de la collégiale, mais leur avis est plébiscité en amont.
- MÉTHODOLOGIE > Mise en place d’outils pour structurer les réunions de la collégiale (point agenda, point info, point prises de décisions…)
- JOIE > Se faire plaisir, croire au projet associatif et insuffler de la joie dans le collectif.
Les rapports d’activité sont par là :
- 2023 : « Faiseuses et faiseurs d’espaces, ça y est, nous y sommes ! »
- 2024 : « Ça fait du bien ! »
- 2025 : « L’amitié est politique ! »

Crédit photo Kiéran Trinel – Kermesse PasSage #1 septembre 2023
