Espèces d’Espaces c’est d’abord un lieu, une maison perchée sur le Vercors, au centre du village de Méaudre.


La collégiale et les membres résident·es de l’association utilisent les espaces des étages pour développer le projet associatif en parallèle de projets artistiques et culturels.
Actuellement, l’asso compte 8 membres résident·es :
- Cécile // design
- Charlotte // potière
- Delphine // dessin, couture
- Mélo // crochet
- Noémie // créatrice de contenus
- Paul // cyanotype
- PoliN // graphisme, dessin
- Sam // graphisme, linogravure, sérigraphie
La collégiale est composée de Camille, Chloé, PoliN et Sam.
Le RDC étant ERP (Établissement Recevant du Public), il nous permet d’accueillir des petites rencontres, des ateliers, des expositions et, bientôt, une petite boutique pour les membres résident·es.
Cette maison est importante pour nous, c’est notre QG, le carrefour de nos pratiques, un espace de rencontre avec les habitant·es, un lieu de création ouvert car nous le partageons avec d’autres associations qui ont parfois besoin d’un espace pour se retrouver (réunion, chorale…), un refuge souvent et un lieu de fêtes quelques fois. Elle est le symbole de nos manières d’habiter le territoire et d’habiter nos vies et apparaît sous différentes formes dans notre communication ou sur nos événements.



Avoir un lieu de création nous permet de soutenir les projets des membres résident·es qui n’ont pas toujours les moyens de louer des ateliers, surtout sur un territoire sous pression en matière de logement.
La maison est louée à un propriétaire privé mécène, Pierre Dussert, qui soutient l’association depuis le début.
Mais Espèces d’Espaces ce n’est pas seulement cette maison. C’est aussi des actions hors-les-murs et des créations main dans la main avec des partenaires.
