Nos créations hors-les-murs

En plus du quotidien et des rendez-vous qui ponctuent l’année, l’association est à l’affût de potentiels partenariats et sait saisir les opportunités d’occuper des espaces disponibles.

Voici quelques exemples de créations menées avec nos partenaires sur le territoire.

L’EntrePotes :

Transformer un entrepôt qui servait de local à une distillerie en un lieu hybride et éphémère dédié à l’art et l’artisanat local ? Check ! Quand on a appris que les copaines de la distillerie L’Entropie déménageaient, on a sauté sur l’occasion et créé une « artisterie sauvage » pour donner de la visibilité à une trentaine d’artistes du coin. En quelques jours seulement les bénéLoves ont transformé le lieu, impossible de ne pas être surpris du résultat ! Meubles de récup et caisses de maraicher, le lieu est à l’image de l’association : on crée du beau avec très peu et les oeuvres des artistes sont mises en avant. Le temps d’un été prolongé, L’EntrePotes accueillait également un café associatif et proposait une programmation culturelle. Nous avons aussi lancé une boisson en collaboration avec L’Entropie, La Copinade, un apéritif citronné qui dépote !

✸ ✸ ✸

Le Grimoire de Dame Jeanne

Nous avons créé un escape game pour L’Entropie, Le Grimoire de Dame Jeanne. La plus célèbre distillatrice du Vercors a perdu ses capacités à distiller. Elle aurait reçu un sort, une malédiction venue tout droit de Chartreuse. Cette malédiction l’empêche de se souvenir des recettes et le grimoire dans lequel tout est noté depuis des générations a été volé. Elle n’est donc plus en capacité de se servir de l’alambic et de créer de nouveaux spiritueux.

Elle a tout essayé, tester de nouvelles recettes, demander de l’aide ici et là, a contacté un chamane pour lever le sort mais rien n’y fait. Elle a donc décidé de fabriquer une machine à remonter le temps. C’est une évidence : même si le grimoire a disparu dans le présent, il existe bel et bien toujours dans la distillerie de son arrière-grand-mère.

Ne pouvant pas quitter son commerce, elle fait appel à une équipe d’amoureux·ses de spiritueux pour aller à la recherche de ce trésor familial. Le seul problème c’est que même si la machine semble fonctionner, elle n’est capable de faire voyager les gens qu’une heure maximum dans le passé.

Votre mission : démarrer la machine pour retourner dans l’atelier de l’arrière-grand-mère de Léa et revenir avec le grimoire.

Plus d’informations et réservation ici.

✸ ✸ ✸

Musée des Terriens Oubliés

Dans le cadre de la Nuit des Musées, la Maison du Patrimoine de de Villard-de-Lans nous a invitées à inventer une visite décalée de ses espaces. Nous avons imaginé une visite complètement perchée en collaboration avec l’artiste Modelaine Amblart qui travaille avec les codes du surréalisme et de l’absurde. Tout ce qu’on aime !! Ses Mooziarfs ont donc fait partie intégrante de notre scénographie.

Voici le pitch de la visite immersive :

Muséum des terrien·nes oublié·es : un regard loufoque sur notre patrimoine

Nous sommes en 2080 sur la planète (Æ) et nous inaugurons Le Muséum des Terriens Oubliés, un musée dédié aux habitant·es disparu·es de la planète Terre. A partir de vestiges retrouvés et d’analyses scientifiques, nous vous proposons un parcours ludique et pédagogique pour toute la famille.